mercredi 13 janvier 2010

les "autochtones" et le surrisque vis à vis de la grippe

On observe que les populations "autochtones" pour ne pas dire indigenes ont une mortalité de la grippe superieure aux non "autochtones" pour ne pas dire descendants d'ex colon . Avec les grandes difficultés à definir les criteres genetique de non brassage ayant conduit à une telle pureté de race on peut toutefois dire que si l'on arrive à reperer des "autochtones" c'est que leur materiel genetique particulier ne s'est pas dilué dans celui des autres qui sont nombreux et pas limité à la dite race caucasienne .
On peut en conclure que le brassage genetique est particulierement important pour eviter toute sorte de maladie et créer une descendance plus resistante d'une maniere generale .On pourrait se poser la question de savoir s'il ya une plus grande mortalité dans les familles des tetes encore couronnées de la vieille europe . la selection de certaines caracteristiques au prix de l'augmentation de certaines maladies permet une adaptation au milieu comme le milieu du grand froid necessite une certaine couche de graisse et dans le grand froid il n'y a pas de grippe .Il en irait de meme dans les familles noble où une certaine image de soi et du peuple est necessaire pour ne pas tourner fou comme certaines reines et rois qui y ont perdu la tete ... De meme que l'on constate que les chiens selectionnés pour un certain type de chasse ou tout simplement pour leur esthetique sont victimes de maladies rhumatismales particulieres mais egalement de fragilité de nombreux organes , on peut constater qu'il n'est pas bon de selectionner ainsi des populations specialisées , en tout cas ce n'est pas bon pour tout , on s'en serait douté mais ce type de recherche n'est guere developpée par la derive raciste qu'elle porte en elle . Et pourtant ces recherches fondamentales aboutissant à proner le brassage genetique devrait etre grandement appreciée par les disciple de l'amour universel , les tenant du croissez et multipliez . On constate que non seulement c'est mauvais pour l'ambiance generale que de se replier sur soi ou d'obliger certains à le faire dans des reserves mais en plus c'est bon pour la santé !
les religions qui incitent à la non dispersion de leur gene en imposant pour faire partie d'une certaine communauté par definition genetiquement reperable ) ont donc tout faux du point de vue de la simple survie de leur groupe et des idées qu'ils vehiculent qui par ailleurs sont peut etre louable mais au fond leur paradis et le monde qu'ils developpent souvent en opposition les uns aux autres est pavé de bonnes intentions et pourtant aboutit à l'enfer des deces prematurés. Cependant pour ces (les ) religions la durée de la vie humaine sur terre a peu d'importance (en a-telle au fond dans le cas d'espece ?) A part pour le livre des records ou pour la genese effectivement la durée de vie semble universellement derisoire . Cependant , apprendre que mathusalem ait pu vivre si longtemps donne une idée des conditions de durée de vie humaines plus on se rapproche du paradis terrestre initial ou du big bang n'est ce pas ? Mais du point de vue global quelle importance que telle ou telle espece survive . Eh bien comme le montre Daniel Cohen à propos du bonheur consistant à gagner 20 dollars de plus par mois que son beau frere , cela semble passer aussi par une survie de 20 jours de plus que son ennemi .
Et ici où est l'ennemi ?
Les uns sont parqués (volontairement ) dans des reserves (iles pacifiques , yellow stone ,ex pays de Canaan,alpes...) les autres forniquent allegrement sans entrave de race ni de religion tout en protegeant leur descendance de la grippe .
Jusqu'à quelles considerations philosophiques au fond tres antiracistes me menent un message que je voulai faire sur certains groupes HLA (surtout DRE) et la capacité de leurs cellules à presenter parfaitement les antigenes viraux au risque de disparaitre mangés par un macrophage pour la survie de leur organe . Il se trouve que dans la grippe A ,mais aussi dans l'hepatite A maladies benignes s'il en est , un patient sur 10 000 declenche une organite fulminante par immunité cellulaire trop active parce que non freinée mais encore parce que tres active .
Les equipes internationales devront donc rapidement mettre au jour les groupes HLA concernés pour ne vacciner qu'eux afin de leur eviter par une bonne immunité humorale de declencher leur immunité cellulaire exacerbée .
ce que je dis sur le mode de la boutade a cependant un certain interet lorsque l'on voit la surmortalité constatée de ci de là dans certains pays plutot que d'autres
Vous me direz que vu l'effet fauchage , le mal est fait pour environ 10 ans .(le temps qu'un nouveau rift survienne ) la reponse est oui pour la fraction tres limitée qui a été en contact avec la grippe en 2009 c'est à dire entre 5 et 10 % selon l'efficacité avec laquelle les mesures barrieres de fermeture d'ecole , masques , hygiene des mains , isolement des malades , tamiflu curatif prophylactique et préemptifs ont été suivies.
Certains pays plus que d'autres risquent un redemarrage de l'epidemie ceux là doivent etre vaccinés en premier ou isolés par le declenchement effectif de mesure de type niveau 6 c'est à dire isolement et fragmentation de la zone touchée limitation à la fois du traffic touristique , des transports en commun de l'activité des grands entreprises , et... des grands magasins
pour ce qui concerne le risque de redemarrage en mars il est fonction justement du nombre de personnes atteintes en premiere phase si cela a été de 5 % alors le risque ets plus grand qu'à l'occasion du relachement general et d'une froideur humide la diffusion reparte mais chat echaudé ... La grippe en phase 1 n'a eu de possibilité de diffusion que sur fond d'incredulité d'une grande partie de la population n'ayant pas appliqué les consignes . Le seul probleme est que la surevaluation commode des morts indirects comparés au nombre actuel de morts directes ne va pas jouer en faveur de la comprehension par le plus grand nombre et c'est le seul facteur qui pourrait laisser repartir la courbe à la hausse .
le nombre de deces annoncé par plusieurs dizaine par semaine a eu l'effet de faire plus consulter et plus prescrire de tamiflu avec pour consequence une moindre diffusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire