mercredi 13 janvier 2010

le poids ne fait pas toujours le lit du diabete

les hypotheses expliquant le plus grand nombre d'hospitalisation et de deces liés à la grippe pandemique sont actuellement limitées à une sorte de pseudo evidence que ces populations sont victimes d'un terrain debilité avec plus d'obesité , de diabete , plus de bpco
cependant il faut noter que les melanesions de nouvelle caledonie ont 2,7 fois plus d'obese dans leur population que les descendant de colons caucasiens en ayant autant de diabete et 5 fois plus de mortalité de la grippe .
Il faudrait donc remettre en cause le dogme apparent de la liaison entre le poids et le diabete au moins dans cette population ! Mais ce dogme commence à etre remis en cause par ci par là indiquant que le leger surpoids preente un avantage de survie par rapport aux normes dont on ne sait pas comment elles ont été elaborées .
On peut indiquer un poids moyen d'une population , une variance mais on ne peut pas dire (et pourtant des medecins se sont accordé le droit de dire ) que au delà de tel poids on est dans l'"a"normalité ! la norme c'est ce qui est autour de la moyenne jusqu'à un certain percentile que l'on peut definir tres restrictivement ou tres largement . Pour les melanesiens , et peut etre pour une grande partie de la planete il convient de desserer l'etau des ceintures abdominales pour ne pas considerer que la tablette de chocolat est ce qu'il a de mieux pour la survie . en milieu chasseur oui , en milieu cueilleur , client de supermarché peut etre pas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire