lundi 21 décembre 2009

90 ans aprés , le virus H1N1 de 2009 apparait comme le jumeau de son arriere arriere grand pere de 1918

Dire avec les tenants de la theorie du complot que l'on a menti aux francais que cette grippe est une grippette dont la letalité est inferieure aux autres années est erroné .

On decouvre jour apres jour que la letalité est à peu pres la meme partout et depasse la letalité de la grippe saisonniere .

On sait que la deuxieme vague a toujours ete plus meurtriere .

si ellle a lieu en France cela dependra de facteurs meteorologiques de l'ouverture des classes et du nombre de patients au plus bas de la courbe )

On sait aussi que le modele de courbe de Gauss de chaque pays ne dépasse pas 7 semaines de montée exponentielle à 1,4 de taux de reproduction en moyenne tous les 3,5 jours . ce modèle mathématique peut prendre l'allure d'un processus magique ou d'origine mystérieuse . Comme si une main invisible agissait sur la courbe .

Hausse et baisse sur un axe de symétrie au sommet . En France en première vague le pic était en France à la semaine 48 , là dessus je suis formel

Ensuite il n'y a pas de délai fixe entre deux vagues mais on n'a pas plus de 7 semaines de montée autour de 80 % de plus chaque semaine . Le nombre de personnes immunisés par la maladie reste négligeable et n'explique pas la baisse tant qu’on n’a pas atteint au moins 10 ou 15 % de la population .

alors de quoi s'agit il ?

soit le vent chaud et sec a pu avoir un impact mais est ce consté partout dans le monde à des moments differents et pourquoi si c’était determinant cela ne reprendrait il pas apres le retour du froid humide ?

soit le virus a un nombre de division limité au delà duquel il perd de son potentiel vital à démontrer sur modele animal

soit les medecins en ont eu marre de voir autant de malade bousculer leur programme de consultation et ont accru au-delà des recommandations leur prescription de tamiflu qu'ils savent etre efficace mais qu'ils réservaieent à la période où l'on fait mouche plus facilement et dans ce cas la contagion diminue par diminution du nombre de jour de toux

soit derniere hypothese qui peut se cumuler aux autres : un autre virus survient qui prend la place dans les nez des individus et chasse toute possibilité de faire la maladie .

On a vu en semaine 38 cette sorte de minipic vite avortée par un peu de tamiflu et l'arrivée du rhinovirus .

La reprise 6 semaine plus tard après un premier pic n'a pas plus de probabilité que de terminer une courbe de 7 semaines de hausse par 6 semaines de baisse pour la symetrie et parce qu'il y a une reelle dynamique à la baisse comme il en a une à la hausse .

Il y a d'autant plus de risque d'une deuxieme vague que les gens se demobilisent . : tombée des masques retour au serrage de main aux doigts dans le nez etc

Et là en deuxième vague sans aucune mutation (jamais aucune mutation n'a renversé un virus en mois de 6 mois à un an ! de plus il n’y a aucune raison qu’il mute plus vers une augmentation de virulence que l’inverse . Or en deuxième vague la mortalité est pourtant constamment supérieure : Pourquoi ?

Tout simplement parce que le virus touche en moyenne des malades plus âgés . Et 40 ans de plus dans l’âge median donnent 30 fois plus de letalité !

A 85 ans on a 900 fois plus de mourir que à 15 ans .

On verra qu’en pandémie cela n’est plus dans cette proportion car les anciens bénéficient de l’avantage d’avoir une immunité de base meilleure c’était vrai aussi en 1919 les anciens étaient relativement protegé par les anticorps obtenu par le H1N1 qui avait circulé depuis 1896 …

En 1918 la deuxième vague fut 35 fois plus mortelle que la première pour les ages moyens ! Pour une mortalité totale 10 fois supérieure à la grippe saisonnière prealable , comme cela aurait pu l’etre en 2009 si on n’avait rien fait ). le reste des morts est une extrapolation à la Serfling à partir des courbes de mortalité totale certes plus élevées à cette période mais pour d’autres raisons que la grippe chaque historien le sait …

Pour simplifier on peut dire qu’en période pandémique les letalités s’equilibrent un peu dans touts les tranches d’age et les personnes agées meurent un peu plus mais pas dans les memes proportions . quant aux enfants ne meurent pas plus ce qui laisse une (fausse ) impression de grippette pour le Pr debré ou de (faux) paradoxe (pour Mme Chan la directrice de l’OMS . cette pandemie est tout ce qu’il ya de plus classique .surùmotalité masculine , surmortalité prédominant sur les ages intermédiaires risque relatif superieur chez les femmes enceintes des 2e et 3e trimestre , des sujets obeses , sce qui n’est pas le cas ou moins le cas en saisonniere .

la mortalité des grippes saisonnières à l’époque était 15 fois supérieures aux grippes saisonnieres de notre dernière décennie . Il en va de même de la mortalité de la grippe pandémique qui pour etre le fait d’un virus tellement cousin que c’est presque son jumeau (entretenu dans les espèces porcines et aviaires et sans doute humaines sous un mode tres sporadique )

Chez nous la vaccination de masse pourrait si elle était largement suivie entrainer un niveau immunitaire supérieur empêchant presque à cou sûr cette deuxième vague . Aurons nous cette surprise ? C'est ce que je nous souhaite .

mais déjà pour contenir le niveau d'inoculum très bas rien de tel que de prescrire le tamiflu en curatif à tous les patients et en préemptif à tous les sujets à risques vaccinés ou non puisque le vaccin n'est efficace qu'à 50 ou 70 % et que tien ne nous permet de savoir quel ou quel sera le mieux ou le moins bien protégé !

Aucun cas grave ayant bénéficié de tamiflu dans les 48 heures n'est décédé sur la série française de aout à octobre des 208 malades graves hospitalisés ..

Alors y aura-t-il bien entre 16 et 18 mort cette semaine soit 12 jours après la deuxième semaine de baisse du nombre de cas incidents ? C’est ce que nous saurons en milieu de semaine .

Apres je vous expliquerai en détail comment je fais mieux que les GROG , les Sentinelles et SOS médecin . tout en me servant d’eux plus habilement que ne le fait l’INVS ou pire les groupes de SAGE de l’OMS .

rappel :Il y a un décalage moyen entre le décès et le début des signes de environ 12 jours :

En semaine 49 il y a un pic à 34 mort puisque en semaine 50 on n’a noté que 24 morts . donc on peut situer immanquablement le pic en fin de semaine 47 ou début de semaine 48 avec un nombre de malade qui était de 340 000 malades (et 500 000 contaminés car 30 % n’ont aucun signe ) On peut ainsi remonter en semaine 46 avec 240 000 malades puisque il ya eut 24 décès en semaine 48 et 160 000 malades en semaine 45 puisque 16 morts en semaine 47 . refaites les courbes ainsi et le modèle s'éclairera .

Il n'y a donc pas eu le nombre de malade que l'INVS affirme . Tout ca parce qu’ils ont confondu IRA et Syndromes grippaux pour appliquer le pourcentage de prélèvement positif moyen .

la courbe de base des cas francais de grippe A probables part en plateau autour ou à moins de 10 000 malades par semaine avec un décès de temps en temps (tous les 10 000 malades environ ) (et 1/5 des sujets en reanimation ) . E semaine 38 le pic est celui du rhinovirus et peu de la grippe qui à cette occasion regresse .

Ensuite il ya une montée progressive à partir d’un pied de courbe situable entre la semaine 40 et 41 la semaine 44 des vacances de la Toussaint est démonstrative d'un accroc dans la montée des cas qui redémontre l'intérêt freinateur d'une fermeture globale des lieux d'enseignement . L'effet de la trêve des confiseurs sera exemplaire mais non suffisante sans doute pour éradiquer durablement comme en Amérique du Sud il faudrait 4 semaines de fermeture . C’est un peu trop autoritaire pour nos société plus démocratiques et en plus en France il faudrait convaincre le mammouth sceptique de l’éducation nationale … pas gagné surtout si ca vient de l’équipe Sarkozy qui traine (on se demande bien pourquoi ) à leurs yeux une image de roublards roulant pour l’industrie pharmaceutique qui a fait du mal à l’apparition de certaines vérités .. Et pourtant le mammouth devrait savoir qu’il faut que tout le monde vive : de l’instituteur à l’employé de sanofi pasteur en passant par les ministres et que l’utilité ne se juge pas au coût mais au résultat .

les eleves en savent de plus en plus chaque jour (enfin ceux qui ont la chance de rester scolarisés ) et c’est normal que les profs soient payés pour cela peut être pas pour en avoir éjecté certains mais faisons simple .

il est normal que si le nombre de mot de la grippe baisse depuis tant d’année on accepte le salaires des employés de l’industrie pharmaceutique . même si je suis bien d’accord que l’on fasse plus de place à la recherche et moins à la publicité .Mais la com c’est important voyez mon petit blog , c’est de la pub qui le paye puisque ça passe par Google . .. Alors le manichéisme irrationnel a encore de beaux jours avec certaines de nos élites intellectuelles . 5et moi-même sur ce blog aurait de tels faux jugements tranchés pour faire vite et je remercie ceux qi pensent cela de me le dire le moment opportun que je corrige mon tir .

Donc à la reprise des cours la courbe redémarrera à partir du point où le tamiflu et la rupture de contact scolaire l'aura fait baisser c'est-à-dire très bas selon mes estimations . je compte aussi mais si peu sur l'augmentation de l'immunité générale via le nombre (tres limité de malade ) et le nombre trop faible de vaccinés .

il est urgent de vacciner ceux qui risquent le plus de mourir , or un des facteurs de risque le plus anciennement connu est : le grand âge . pour l'instant on a tenu les papy et mamy à l'écart des enfants mais dans 4 jours c'est noël et un certain nombre de vieillards reviendront de la semaine passée en famille avec un petit cadeau pour leurs co-pensionnaires : le virus machinninnin en feve dans la galette des rois !

heureusement les co-pensionnaires les plus fragiles sont le plus souvent deja morts depuis fevrier dernier soit un mois avant l'apparition supposée de la pandémie à la Jolla .

Alors le virus machininnin deja present en France avant le Mexique ?

Je n’irai pas jusque là car il ne me semble pas possible que cela ait échappé à nos fins limiers virologues français qui doivent avoir réalisé depuis belle lurette les enquêtes sérologiques nécessaires sur les survivants des EHPAD .

Alors Le pneumocoque sans doute pour la moitié d’entre eux mais encore … ?

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire